Recheche de méthodes simples

Je recherche des "outils" simples à comprendre pour améliorer l'analyse de nos comportements et mieux communiquer avec notre entourage en prenant des décisions cohérentes en fonction des possibilités qui nous sont offertes et en perpétuelles évolutions.

- La Cognition, le termes scientifique qui regroupe les mécanismes de la pensée. Il faudrait passer par là !

- L'Analyse Transactionnelle semble être une méthode cohérente qui peut s"appliquer dans différents domaines. N'hésitez pas, allez-y

- La méthode SPRI pour les étudiants, apprendre à présenter vos idées lors de la réalisation d'un exposé, allez-y

- Connaitre les techniques de vente est élément essentiel pour déjouer les pièges des publicitaires et des vendeurs indélicats. Le sigle S A B O N E pour Sécurité, Affection, Bien-être, Orgueil, Nouveauté, Economie, vous connaissez ? Pour en savoir +

- Utiliser des logiciels d'aide à la réflexion. Très utiles pour l'analyse des situations importantes, en réalisant des diagrammes. Il faut savoir que cela existe.

+ Je vous propose de visiter les pages dans l'ordre numérique et de vous attarder sur l'Analyse Transactionnelle qui semble très abordable dont les concepts de base sont applicables rapidement et sans risque de mauvaise interprétation.

4 - Techniques de Vente


Techniques de vente - Wikipédia




Typologie des techniques de vente[modifier]

Trois approches sont envisageables : psychologique, comportementale et instrumentale.
Chacune de ces approches dispose d'outils connus et souvent pertinents.
  • L'approche psychologique prend en compte les motivations du client en les résumant par un sigle facilement mémorisable (SONCAS, SOISPRET, PICASSO, SIC-sic, SABONE, BESOIN… ;
  • L'approche comportementale s'appuie essentiellement sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l'analyse transactionnelle ;
  • L'approche instrumentale repose sur l'aspect procédural de la vente, et notamment de l’entretien de vente. Elle est illustrée par des méthodes connues telles que AIDA, DAC, SPIN, DCROC et DIPADA. La plupart des auteurs, théoriciens ou praticiens, évoquent le processus de vente en proposant différentesphases ou étapes de la vente.
Moyens mnémotechniques de l'approche psychologique :
  • BESOIN : bien-être, estime, sécurité, orgueil, intérêt, nouveauté ;
  • PICASSO : pratique, innovation, considération, avidité, sécurité, sentiment, orgueil ;
  • SABONE : sécurité, affection, bien-être, orgueil, nouveauté, économie ;
  • SIC-SIC : sécurité, intérêt, confort, sentiment, innovation, considération ;
  • SONCAS : sympathie, orgueil, nouveauté, confort, argent, sécurité ;
  • SOISPRET : Solidarité, Orgueil, Indispensable, Sécurité, Plaisir, Révolte, Économie, Tomber sous le charme ;
  • CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve;
  • AIDA : attention, intérêt, désir, achat;
  • SACOLE : sécurité, argent, confort, orgueil, luxe, estime.